Utilisé depuis des années, le chanvre a souvent mauvaise réputation... En effet, le chanvre est une plante cousine au Cannabis ce qui lui donne parfois une image un peu trop "hippie". Et pourtant ! Cette plante ne se résume pas qu'à ça. Stop aux idées reçues, découvrez tous les atouts du chanvre notamment utilisé pour le textile.
Est-ce que le chanvre est une drogue ?
Cet article du Lynx répond très bien à ce sujet "Le chanvre est une plante composée de diverses molécules cannabinoïdes, dont le CBD et le tétrahydrocannabinol (THC). À ce jour, seules les fibres et les graines peuvent être exploitées en France. Le THC est une molécule extraite du chanvre. Elle possède un effet psychoactif, provoque des états seconds et crée de la dépendance. Elle est classée parmi les substances stupéfiantes et est interdite dans de nombreux pays, dont la France."
Le chanvre, un atout pour l'écologie ?
La production de chanvre nécessite très peu d'eau. En effet, le chanvre aurait besoin d'environ 7 fois moins d'eau que le coton par exemple.
Le chanvre pousse rapidement, même dans des milieux hostiles. Il n'y aurait donc pas besoin d'utiliser de pesticides ou d'herbicides pour accélérer la croissance de cette plante. C'est d'ailleurs pourquoi on la trouve en France mais aussi en Asie, elle est résistante et pousse "partout" !
Mais ce n'est pas tout. Le chanvre étouffe les mauvaises herbes et sa culture dure seulement 6 mois. Cela laisse donc la possibilité d'utiliser la parcelle de terre pour d'autres plantations.
Enfin, le chanvre laisse un sol propre, et à taille égale, il absorbe la même quantité de CO2 qu'un fôret.
Où pousse le chanvre ?
La France est le plus gros producteur de chanvre en Europe.
Mais le chanvre se trouve aussi en grande quantité en Asie ou les chaleurs permettent une pousse rapide de la plante.