J'avais envie d'écrire un article sur la méditation. Ce sujet à la mode qui reste quand même très flou 😅
Je sais il y a déjà pleins de livres sur le méditation ou même des chaines Youtube avec des vidéos de méditation, mais j'ai eu envie de vous partager mon ressenti et mon expérience.
La méditation c'est quoi ?
A la mode depuis quelques années, la méditation est un bien grand mot. On peut trouver des définition de méditation toute faite : " Action de réfléchir, de penser profondément à un sujet, à la réalisation de quelque chose" par le Larousse ou même " Attitude qui consiste à s'absorber dans une réflexion profonde"
Personnellement je trouve ça presque impossible de donner une définition de la méditation.
C'est une pratique si riche, et tellement propre à chacun. Certains méditent les yeux fermés, dans un calme religieux. D'autres peuvent méditer dans le métro blindé les yeux ouverts.
La méditation pour moi c'est calmer son esprit, faire le tri dans ses pensées, s'apaiser. Je médite souvent le matin pour vraiment attaquer la journée du bon pied. La méditation c'est aussi un instant pour soi, que l'on peut prendre notamment avant un moment stressant ou après une dispute.
On peut choisir de suivre des méditations guidées ou de se laisser aller et d'écouter son corps et ses pensées.
Mais je considère aussi que la méditation c'est les moments de grande concentration au quotidien. Quand vous faites quelque chose de minutieux et que votre concentration vous fait oublier tout le reste. On peut aussi appeler cela de la méditation.
Comment pratiquer la méditation ?
Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises pratiques de la méditation. Il faut seulement trouver la méthode qui nous convient le mieux.
Laissez-moi vous raconter comment je médite. Ce n'est que ma vision des choses, à vous d'adapter en fonction de vos envies et besoin.
Ma pratique de la méditation dépend de mon état d'esprit et de ce que cherche au moment M.
En début de journée par exemple j'ai envie de me réveiller en douceur et de visualiser ma journée. Je m'installe confortablement sur mon coussin de méditation, je ferme les yeux ou je fixe la croix de l'église en face de chez moi et je me laisse aller.
Personnellement ça m'aide vraiment de me fixer un point et de ne pas le lâcher. Cela me permet de rester concentré et de ne pas divaguer.
Récemment j'ai lu le livre Miracle Morning (j'ai adoré d'ailleurs, je vous le conseille !). Il explique que pour bien démarrer la journée il faut s'accorder du temps et effectuer les "6 LIFE SAVERS". L'un d'entre eux est le silence, un autre est la visualisation. La visualisation permet d'imaginer sa journée parfaite, ce qu'on aimerait qu'il nous arrive et de se projeter de façon à l'attirer à soi (vous avez entendu parlé de la Loi de l'Attraction ??)
La méditation non guidée
Ou méditation freestyle !! On se met dans un endroit et une position confortables et on se détend. On peut fermer les yeux, se concentrer sur sa respiration pour faire le vide dans sa tête. Si certaines pensées viennent à nous c'est normal ! On les prend en compte mais on les range dans le dossier "à trier plus tard". Parfois j'aime prendre des notes pendant ma méditation. J'ai l'impression que quand mon esprit est calme, les bonnes idées pointent le bout de leur nez.
Je pense qu'une chose est importante c'est de s'écouter. Si se tenir droit comme un piquet sur son coussin n'est pas confortable on change, on s'étire. Si on a du mal à garder les yeux fermés on les ouvre et on fixe un point sympa. On peut aussi utiliser de l'encens ou une bougie pour créer un moment doux et apaisant. On éveille ainsi tous les sens.
J'ai récemment participé à un stage 'Retour à soi' organisé par Hélène et Uttam de Maya Chakra et Anna de Izumi-shiatsu. Lors de ce séjour nous avons notamment utilisé les bols chantants tibétains. Une expérience incroyable. C'est très intéressant d'utiliser un bol lors d'une méditation. Par exemple lorsque notre esprit divague et que l'on veut se recentrer : le son et la vibration du bol apaise instantanément.
La méditation guidée
Vous trouvez sur Youtube pleins de vidéos plus ou moins longue de méditation guidée. Pour commencer je vous conseille de choisir quelque chose d'assez court. Trouvez la voix qui vous apaise, les mots qui vous font du bien. Vous pouvez trouver des méditation pour dormir, des méditation pour débuter sa journée, des méditation en pleine conscience... Il y en a vraiment pour tous les goûts.
Perso j'adore celle-ci (en anglais) basée sur la méditation pour manifester grâce à la visualisation.
Méditation pour débutant : conseils et astuces
Ce n'est pas évident de méditer au début. Voici quelques conseils pour vraiment apprécier la méditation :
- Commencez petit : 2 minute, puis 5 puis 10 puis 20. Allez-y progressivement et n'essayez pas de méditer pendant 20 min la première fois
- Soyez régulier : essayer de méditer tous les jours, même s'il s'agit de quelques minutes. Prenez le temps, faites en une habitude
- Instaurez un petit rituel : un endroit bien particulier dans la maison, un espace cosy, pourquoi pas un peu de musique calme, une senteur appréciée comme de l'encens, un plaid tout doux
- Si c'est trop compliqué les yeux fermées gardez les yeux ouverts et fixez quelque chose. Quoiqu'il se passe dans votre tête, ne détournez pas le regard de ce point.
- Fixez le temps de méditation au début, et mettez une alarme pour être sur de ne pas abandonner trop tôt
Accessoires de méditation
Indie Corner vous propose des coussins de méditation trop mignons et pratiques. Nous avons deux models : un en coton et un en liège.
Notre coussin de méditation en coton a un joli motif fleuris imprimé au blockprint, technique artisanale ancestrale. Perso j'adore ses couleurs vives.
Pour le coussin de méditation en liège on adore le côté nature, chic et resistant.
Les deux coussins sont remplis d'écorces de sarrasins, ils sont déhoussables, et ont une poignée de transport. Peut-on rêver de mieux ?
je découvre les coussins de méditation
J'espère que vous allez méditer, vous sentir apaisé, et vous remercier d'avoir sauté le pas.
Namaste 🧘♀️