Holi c’est quoi ?
Holi est une fête hindou, très célébrée en Inde. C’est le deuxième plus gros festival après Diwali.
On l’appelle souvent la fête des couleurs vous allez vite comprendre pourquoi.
Les origines de la fêtes d'Holi
On fête Holi pour célébrer le printemps, la victoire du bien contre le mal, de la lumière sur l’obscurité.
Selon la mythologie hindoue, l’histoire d’Holi est la suivante : le roi Hiranyakashipu régnait et exigeait la vénération de son peuple. Cependant son fils Prahlad lui préférait vénérer le dieu Vishnu.
Heurter dans son ego, le roi voulut mettre à l’épreuve son fils et essaya plusieurs fois de le tuer, en vain. Il demanda l’aide de sa sœur Holika et de son don particulier de résistance au feu. Le roi défia son fils de s’allonger dans les flammes avec sa tante Holika. Prahlad accepta et fut sauvé par les dieux. Holika fut punie pour sa vanité et ne survécu pas au feu, malgré son don.
Le jour avant Holi un feu est allumé et des prières sont faites. Le mal est laissé pour faire place à de nouvelles benedictions, à la lumière et au printemps.
Le jour suivant Holi est célébré. Des poudres de couleurs sont jetées lors d’une bataille mêlant amusement et joie.
Célébrer Holi en Inde
Bon à savoir : la date d’Holi change tous les ans. Holi est célèbre lors de la pleine lune du mois de Phalguna du calendrier hindoue (généralement en mars dans notre calendrier)
Dates Holi : (susceptible de changer)
- Holi 2021 : 29 mars
- Holi 2022 : 18 mars
- Holi 2023 : 8 mars
- Holi 2024 : 25 mars
Où fêter Holi ?
Fêter Holi en Inde est une expérience incroyable et inoubliable.
Dans l’Inde entière vous trouverez de la couleur, des batailles de poudre de couleur, de la joie et des festivités au moment d’Holi.
Un des lieux les plus réputés pour célébrer Holi en Inde est Mathura.
Mathura est situé dans l’état de l’Uttar Pradesh, a 50km au Nord d’Agra (ou se trouve le Taj Mahal) et 125km de New Delhi.
C'est est un lieu de pèlerinage important car c’est la ville de naissance de Krishna. Vous y trouverez d'ailleurs de nombreux expatriés vivant sur place en communauté, vénérant le Dieu Krishna.
A Mathura, les celebrations pour Holi commencent en avance et sont grandioses. Vous commencerez à voir des célébrations plus d'une semaine avant la date exacte d'Holi.
C'est une expérience incroyable sur le papier, néanmoins quelques informations sont à noter pour profiter pleinement de cette fête.
Pour fêter Holi à Mathura il ne faut pas avoir peur du monde, de la foule, des bousculades. Les gens ne sont pas toujours doux. A savoir que les Indiens n'ont pas bien la notion de distanciation sociale et de sphère privée. Souvent en faisant la queue dans les magasins on le ressent, alors lors d'une fête de cette ampleur vous pourrez vite vous sentir envahis.
Alicia et Lilian de @vadrouilleursdumonde ont fêté Holi à Mathura et ont un peu suffoqué. Comme elle me l'a expliqué il n'y avait pas beaucoup de touristes donc tous les indiens se sont "concentrés" sur eux et ils se sont un peu senti dépassés.
Une amie m'a aussi dit qu'elle avait fait face à des gestes déplacés lorsqu'elle a fêté Holi avec son amie en Inde. Certaines personnes se permettent des mains baladeuses et des gestes déplacés, et lorsqu'il y a beaucoup de monde c'est parfois compliqué de s'en dépatouillé (un peu comme dans le métro à Paris en heure de pic)
Comment célébrer Holi ?
Pour célébrer Holi deux options s'offrent à vous : choisir de célébrer dans la rue ou dans une fête privée.
Dans la rue rien de spécial à organiser : acheter de la poudre de couleur et laissez-vous porter par le courant. Faites toujours attention à vos effets personnels, et essayez d'éviter les rues très prisées pour ne pas subir d'abus.
Dans cette vidéo, Emmett Sparling vlog son voyage en Inde et on y voit à la fin l'expérience d'Holi dans la rue. On voit bien que les indiens sont super heureux, excités de célébrer Holi et encore plus heureux de voir des étrangers y participer. Il évoque le "chaos" que l'on ressent, et les personnes sous l'emprise de l'alcool qui sont souvent hors limite : un groupe de jeunes lui déchirent carrément sa chemise.
Ou encore cette vidéo de Jack Morris entièrement sur Holi à Barsana, Nandgaon, and Vrindavan.
Vous trouverez de nombreuses vidéos sur YouTube ou Instagram de Holi à Mathura ou plus généralement dans les rues d'Inde. Vous pourrez donc cerner le type d’expérience que vous vivrez.
La deuxième option est celle que je recommande. Fun, mais plus sécure et "calme' : les fêtes dites "privées".
Les hôtels, restaurants ou encore lieu de réception organise souvent des célébrations pour la fête d'Holi. Au programme : Dj, jardin/piste de danse aménagés avec ombre et pluie. Un peu comme un festival de musique en France.
Ces événements sont plus sécurisés et "calmes". C'est l'option que nous avons choisi. Je vous explique tout cela en détails un peu plus bas.
Nous étions à Pune à ce moment la et avons choisi de participer au Pune Color Festival. Voici par exemple la vidéo du Pune Color Festival de 2019, pour vous imager le concept.
Mon expérience d'Holi en Inde
Comme je vous expliquais nous avons choisi de célébrer Holi dans une fête privée organisée par un hôtel.
Les tickets, en early booking (réservé le 1er mars pour la célébration du 18 mars) étaient à 800roupies par couple soit moins de 10€ l'entrée pour 2 personnes.
Nous avons réservé sur book my show où vous pouvez voir tous les événements disponibles par lieu et réserver celui qui vous convient.
Nous avions amené quelques paquets de poudres de couleurs mais vous pourrez en trouver sur place pour 50 roupies (moins d'1€).
J'ai adoré cette célébration, c'était un rêve de fêter Holi en Inde. Je suis contente que nous ayons choisi de célébrer dans une fête privée car je me suis vraiment senti en sécurité et j'ai pu profiter à fond sans me poser de questions. J'ai dansé comme une folle, j'ai failli rendre mon beau père aveugle avec la poudre de couleur (désolé encore 😅).
J'ai aussi apprécié les espaces aménagés avec de l'ombre et les "pluies" (parce que sans ombre et sans eau je pense que danser et s'asperger de couleurs sous 36° aurait été moins fun !)
Holi avec des enfants
On m'a demandé sur Instagram si c'était envisageable de célébrer Holi en Inde en Maman solo avec un enfant de 4 ans. Je dirai pourquoi pas ! Mais attention à prendre des précautions et à s'organiser au mieux.
Dans ce genre de situation je recommande encore plus de choisir une fête privée plutôt que de célébrer dans la rue. Ma suggestion : célébrer dans l'hôtel où vous logez. Choisissez de réserver un hôtel qui propose une fête pour Holi comme ça si votre enfant (ou même vous) en avez marre vous n'êtes pas loin.
Ce genre de célébration peut être épuisante, les couleurs peuvent être désagréables, c'est donc l'idéal d'avoir une chambre, une douche et du confort à proximité.
En tout cas rien n'est impossible, et je vous encourage vivement à tenter le coup si le coeur vous en dit. C'est une célébration amusante, légère et incroyable, je suis certaine que les enfants adorent !
Quelques conseils à retenir pour fêter Holi en Inde :
- Préférez une fête privée pour plus de confort et de sécurité
- Evitez les espaces trop prisés pour limiter les désagréments
- Avant la célébration, couvrez-vous le corps et les cheveux d'huile afin de vous protéger des poudres. Ce sera aussi plus facile à enlever.
- Lunettes de soleil sont de mises pour se protéger au mieux des couleurs
- Portez des vêtements larges. Le top c'est une kurta longue, que vous pourrez retourner pour vous essuyez les yeux de temps en temps
- Soyez toujours vigilants avec les gens trop friendly, un peu trop collants (surtout si vous êtes une femme)
- Faites attention à vos effets personnels. Laissez le maximum de choses à l'hôtel
Alors ? Vous avez envie de fêter Holi en Inde ?