La plupart des gens ont pleins de stéréotypes et d'idées reçues concernant l'Inde. On parle souvent de la beauté du Taj Mahal, du chaos dans les rues, de la pauvreté, et des épices. Mais ceci n'est qu'une infime partie de ce magnifique pays.

J'avais donc envie de vous présenter l'Inde sous un angle différent, c'est pourquoi j'ai pensé à cet entretien. J'ai interrogé mon amie Louise qui est partie en Inde il y a quelques années maintenant. Découvrez ses émotions, ses aventures et ses galères.


Avec qui es-tu partie ? Pourquoi avoir choisi de voyager en Inde ?

Je suis partie avec une copine début 2018. J’avais réservé les billets 1 an à l’avance pour participer au Holi Festival, la fête des couleurs, qui est le sacre du printemps.

J’avais déjà beaucoup vagabondé en Europe et je voulais faire un voyage vraiment dépaysant et découvrir une culture que je ne connaissais pas. Je voulais un voyage différent des autres, qui me bouleverse, me transporte et me change. Et c’est définitivement ce que j’ai eu.

Avais-tu des appréhensions face à ton voyage en Inde ?

Personnellement lorsque j’ai réservé les billets d’avion et pendant l’année où je savais que je partais, je n’ai eu aucune appréhension. Ce n’est que peu de temps avant le voyage que j’ai commencé à prendre un peu peur suite à des commentaires de mes proches qui me disaient de faire attention, que c’était dangereux surtout en étant 2 filles.

femme avec sari en inde

Quel est ton plus beau souvenir ?

Il y en a eu beaucoup pour être honnête, ce serait difficile de n’en donner qu’un.

Mon meilleur souvenir restera le trajet en train que nous avons effectué entre Jodhpur et Jaipur. Prendre le train en Inde est une expérience en soit : tu galères à savoir quel train prendre, tu n’es pas sûre d’être dans le bon avant d’arriver à destination mais peu importe, les paysages valent le coup.

Le train va moins vite qu’en Europe et sur le chemin tu as le temps d’observer des bribes de vie des habitants des villages situés sur la route. Tu peux y voir des enfants jouer entre eux et courir après le train, des adultes te faire coucou. Je trouve que c’est dans ces moments là que tu peux observer la vraie authenticité du pays.

A l’intérieur du train, tout le monde est serré les uns contre les autres et c’est également un moment idéal pour discuter avec des locaux à travers gestes, regards et sourires. Un moment simple mais plein d’émotion.

personne dans le train en inde

Mon souvenir le plus marquant restera mon arrivée à New Delhi, nous sommes arrivés à l’aéroport et avons directement pris le métro moderne pour se rendre à notre auberge de jeunesse. Nous n’avions donc eu encore aucun aperçu du pays.

Nous sommes arrivés par l’escalator du métro, le paysage se dessinant petit à petit. Le contraste était soufflant. Des vaches, des singes, des éléphants, des tuk tuk, des klaxons, des fils électriques partout. Pas de goudron, ni de nom de rues, tout est différent de la France. On s’attend à cela en partant mais on ne comprend pas tant qu’on l’a pas vu de ses propres yeux. C’est à ce moment là que j’ai su que je n’oublierais jamais ce voyage.

Mais il y a tant de moments que j’ai adoré. J’ai adoré partager un moment avec une indienne qui m’a aidé à choisir et mettre un sari, j’ai adoré me faire voler mes chips puis mes chewings gums par les singes, me balader dans le Taj Mahal, découvrir le palais de Jaipur, les maisons bleues de Jodhpur, observer les éléphants le long des routes ou encore me faire gentiment bousculer par une vache.

Quel est le lieu ou l'expérience que tu recommanderai à 100% ?

Bien sûr, je suis obligée de mentionner le Taj Mahal, qui est une vraie merveille et qui est un incontournable lorsque l’on visite le Rajasthan. C’est un endroit où l’on pourrait y rester des heures.

J’ai aussi particulièrement adoré le Holi Festival. Nous étions dans une petite ville, Vrindavan, et la ville s’est emplie de gens et de couleurs. En tant qu’Européennes, nous étions les premières cibles des jets de couleurs ce qui était rigolo (attention néanmoins car certains en profitent pour tripoter). Nous avons fini jaune, rouge, rose, bleu, vert de la tête aux pieds. Femmes et hommes arrivaient gentiment avec leurs sachets de couleurs pour nous faire des marques sur le visage et nous souhaiter un Happy Holi. Bien que nous ne nous comprenions pas, les gestes parlaient pour eux même et c’était chaque fois très émouvant de communiquer à travers le regard et les gestes.

Le matin du Holi Festival est principalement consacré aux couleurs avant que les indiens rentrent se parer de leurs plus beaux habits pour les cérémonies religieuses de l’après-midi. Nous avons pu en apercevoir et ce fut très émouvant également. Une journée que nous n’oublierons jamais !

personne en sari au taj mahal

Est-ce que tu t’es sentie en sécurité ? Est ce que tu as eu l’impression que certaines personnes ont profité de toi ?

Je me suis sentie en sécurité. Il y a des moments où j’ai pris peur mais pas tellement parce que la situation le voulait mais plutôt en écho aux commentaires et avertissements que mes proches avaient pu me faire avant de partir.

Après bien sûr, nous ne nous sommes pas aventurés dans des petites ruelles de nuit toutes seules et avons pris des précautions mais que l’on prendrait également dans d’autres pays. Cela relève du bon sens.

inde
taj mahal

Est ce que tu as eu des problèmes particuliers ? Ou au contraire des gens qui t’ont tendu la main ?

Nous n’avons pas rencontré de gros problèmes seulement des problèmes logistiques.
Nous devions prendre un train pour Agra, après la fête des couleurs, mais le train était annulé. Nous nous sommes donc retrouvés avec nos sacs à dos, à la gare, à 6h du matin, ne sachant pas comment rejoindre notre destination.
Mais encore une fois, nous avons pu compter sur la bonté des Indiens pour nous guider et nous aider à trouver un taxi qui nous emmènerait à bon port.

Bien sûr, il faut faire attention tout le long de votre voyage concernant les prix car lorsque vous êtes Européens, ils les gonflent souvent alors gare à ne pas vous faire avoir et à négocier avec eux.

Donne moi 3 mots qui décrivent l’Inde pour toi ?

Dépaysant

Vivant

Emouvant

paysages en inde

J'espère que ça vous a plu et que ça vous a donné envie de découvrir l'Inde.

Restez connecté, plus d'interview arrive !