Après avoir passé 1 mois en Inde j'ai noté quelques différences qui m'ont fait sourire. Voici une liste des choses très "Indian Style"
1. Le fameux hochement de tête
Est-ce un oui, un non, un bof, un ok ? Nous ne saurons jamais comment l'expliquer mais ce hochement de tête en Inde est très courant. Il veut tout et rien dire et j'adore essayer de deviner à chaque fois ce qu'il signifie
2. Le respect des plus âgés
En Inde, le respect des plus âgés est très important.
Vous avez surement déjà du voir dans un film Bollywood, les personnages se baisser et toucher les pieds des plus âgés pour demander une bénédiction. C'est très courant en Inde, et parfois utiliser pour dire bonjour à quelqu'un "d'important" : famille que l'on a pas vu depuis longtemps, parents d'un ami...
3. La façon de manger au restaurant
En Inde on partage tout et surtout la nourriture. Même si chacun commande un plat bien particulier au restaurant on finit toujours par tout partager et goûter le plat des autres. C'est une ambiance de partage, généreuse et familiale... à la bonne franquette comme on dirait en France.
4. La façon de boire
Encore une fois il est courant de partager sa bouteille d'eau. Pour l'hygiène les indiens ne touchent jamais la bouteille avec leurs lèvres en buvant.
5. Les médicaments quand tu es malade en Inde
Lorsque tu vas à la pharmacie en Inde on ne te donne pas une boite complète de médicaments. On te donne le nombre exacte que le médecin à prescrit.
Bien sûr, vous pouvez en acheter plus si vous le souhaitez et en avez besoin. Et parfois, sans ordonnance.
6. Les prises électriques
Les prises européennes fonctionnent en Inde néanmoins petite singularité ici : vous devez allumer le courant pour chaque prise. A côté de chaque port vous trouverez un interrupteur.
7. On ne s'appelle pas pas notre prénom mais par un surnom
Bhabhi, bhaiya, didi, aunty, sir... Chaque personne a un surnom en fonction de la relation que vous avez avec lui. Tout ceci est assez bien résumé dans cet article.
Je me souviens pour notre mariage, ma cousine m'a demandé "C'est qui Bhabhi?" et moi lui répondre "Je crois que c'est moi !"
8. Le shopping en Inde
Le shopping en Inde est une expérience à part entière : on reste des heures dans chaque magasin. Dans certains grands centres commerciaux vous pouvez regarder et sélectionner ce qui vous plait de vous même, comme en Europe. Mais, généralement, quelqu'un vous assiste et vous déballe la moitié de son magasin, tout en vous offrant un chai.
J'ai aussi noté la patience des vendeurs : vous imaginez en Europe, dire devant la vendeuse que cette robe est moche, que c'est trop cher, ou que la qualité n'est pas terrible ? J'imagine que non...
Disons qu'en Inde les gens sont francs et transparents ! La négociation est monnaie courante, et même si tu dis à la vendeuse que sa robe est moche elle t'en sortira une dizaine d'autres, toujours avec le sourire...
9. Le pays est très religieux
Plusieurs religions sont présentes en Inde, mais l'Hindouisme est l'une des plus pratiquée. De nombreux festivals sont célébrés pour honorer les différents Dieu, et la religion est présente et affiché dans le quotidien en Inde. Chaque magasin a par exemple un petit temple, avec l'affiche d'un(e) Dieu/Déesse.
Un jour nous faisions du shopping dans une bijouterie et à une heure precise le personnel s'est mis à chanter et à effectuer un rituel, invitant aussi les clients à se joindre à eux. Peu commun en Europe...
10. Les coupures de courant sont fréquentes
Nous avons déjà fait du shopping, la cuisine ou un rendez-vous professionnel à la lumière du flash du téléphone. Cela ne choque personne ici.
11. La conduite
Il faudrait un article de blog entier pour décrire la conduite en Inde... On roule à gauche, avec le siège conducteur à droite, et surtout... on klaxonne !!
En France on nous dit bien de klaxonner seulement en cas de danger. En Inde le klaxonne est pour avertir qu'on arrive. Il n'y a pas vraiment de règles sur la route, on double à gauche, puis à droite, on évite une vache et un scooter avec 5 personnes dessus. C'est une expérience !
12. Les mariages en Inde
Lorsque quelqu'un se marie on demande souvent "mariage arrangé ou mariage d'amour ?". Les mariages arrangés sont encore majoritaires en Inde.
13. La facon de manger
En Inde il est très courant de manger avec les mains et de roter à table. Cela montre que vous avez bien mangé.
14. L'envoie des colis
Tu peux faire envoyer ton colis en le mettant dans un bus. Le destinataire n'aura qu'à venir le récupérer à l'un des arrêts de bus.
15. Dire merci n'est pas super courant
Toi aussi tu as déjà entendu "et le mot magique?" quand tu étais petit ? En France ce n'est pas très bien vu d'oublier de dire merci, cela peut paraitre impoli.
Ici en Inde, c'est tellement naturel d'aider les autres que dire merci n'est pas courant.
Mais pour résumer cet article je dirai qu'en Inde tout est cool, sans prise de tête, à la bonne franquette. Tu aimes quelque chose tant mieux, tu n'aimes pas n'hésite pas à le dire. La famille et les amis sont très importants en Inde. Tout le monde est patients, à l'écoute et surtout prêts à aider.
Notre famille nous a tant aidé pour Indie Corner, nous accompagnant de partout, négociant les prix, prenant des photos. C'était un vrai moment de partage, et c'était beaucoup trop chouette !
Hâte de continuer l'aventure Indie Corner à leurs côtés.