Cela fait plus d'un an et demi que nous n'étions pas allé en Inde. Nous étions donc impatients, bien que préoccupés, à l'idée d'y retourner.

Nous sommes en Inde depuis 1 semaine déjà et je voulais vous faire un petit résumé de la situation ici par rapport au Covid.

En Europe on imagine l'Inde comme désordonnée... c'est assez vrai soyons honnête ! 😅

Néanmoins des règles sont mises en place, et des instructions sont donnés. Mais tout cela est-il respecté ? Est-il dangereux de voyager en Inde pendant la crise du Covid ? 🦠

Depuis plus d'un an maintenant nous sommes très précautionneux dans notre vie de tous les jours, et lors de nos voyages à cause du virus du Covid. Masque, distanciation sociale, vaccination, PCR Test... tout cela est devenu notre quotidien.

En Inde c'est pareil. Au début de l'année 2021, l'Inde a connu une crise très importante, faisant des milliers de morts. Un confinement avait été instauré dans le pays, de nombreuses règles mises en place, ainsi qu'une campagne de vaccination poussée.

Mais quelques mois après cet épisode meurtrier du Covid, les règles sont-elles toujours appliquées ?

Nous sommes arrivés en Inde début septembre, à l'aéroport de New Delhi.

⚠️ A savoir : pour l'instant l'Inde est fermé au tourisme. Seuls certaines personnes avec des visas bien particuliers sont acceptés dans le pays. ⚠️

Pour embarquer nous avons du montrer un test PCR de moins de 72H. La vaccination n'était pas obligatoire. Vous devez aussi remplir une déclaration en ligne, disponible directement sur le site de l'aéroport de New Delhi. La confirmation de cette déclaration vous sera demandé à l'embarquement.

Une fois dans l'avion le masque est bien sûr obligatoire tout le long du trajet, et peut être enlevé seulement brièvement pour se restaurer. 😷

Arrivé à l'aéroport c'est le chaos. Nous devons faire un test PCR afin de pouvoir sortir. Il y a beaucoup de monde, et l'organisation n'est pas très clair. Plusieurs compteurs sont mis en place, il n'y a pas d'instructions écrites. Le personnel de l'aéroport donne des infirmations, mais ce n'est pas très clair.

Après environ 30 minutes nous avons compris que nous n'étions pas dans la bonne file. Il y a une file d'attente pour les personnes n'ayant pas réservé et payer en ligne, et une autre pour les personnes ayant déjà réservé. L'attente est très longue. Nous recevons enfin une étiquette à notre nom, pour aller faire la queue cette fois où le prélèvement pour le test PCR va être fait.

Après environ 2h d'attente, notre test est fait, nous devons passer l'immigration et récupérer nos valises.

Je suis assez surprise une fois à Delhi : tout le monde porte un masque. Dans certains magasins on trouve aussi du gel hydroalcoolique, et les chauffeurs de taxi/rickshaw portent tous un masque. 🙏

Dans les plus petites villes par contre c'est plus compliqué, et un peu au bon vouloir de chacun. On trouve des affiches de prévention demandant le port du masque, mais dans certains magasins les vendeurs et les clients ne le portent pas correctement et parfois pas du tout. 😕  Certaines grandes enseignes prennent les choses un peu plus sérieusement et vérifie le port du masque et prend la température des clients avant leur entrée dans le magasin.

Nous avions acheté des masques FFP2 pour se sentir mieux protégé mais ce n'est pas obligatoire en Inde : vous pouvez utiliser un simple masque en tissu si vous le souhaitez.

Comment se préparer à un voyage en Inde :

Pour résumer les restrictions et instructions pour un voyage en Inde durant la crise Covid :

Avant le départ :

  • RT PCR moins de 72H
  • Self declaration à remplir sur le site de l'aéroport
  • Réserver un test PCR à faire à l'aéroport de Delhi

A l'aéroport d'arrivée :

  • Faire le test RT PCR (vous pouvez réserver en ligne, et paierez 500roupies soit environ 5€)

! A noter : Suivant où vous arrivez en Inde les restrictions peuvent changer. Vous aurez notamment l'obligation d'une quarantaine si vous arrivez à Mumbai. !

Pendant le séjour :

  • Gardez bien votre masque dehors et dans les lieux public
  • Essayez de respecter au maximum les distances de sécurité même si cela n'est pas toujours évident au vu du monde partout

Nous avons apprécié notre séjour, et nous ne nous sommes senti oppressés par le virus. A certains endroit le virus peut même être un peu oublié, lors de célébration par exemple. Gardez en tête que nous devons rester vigilants.

J'espère que le tourisme ouvrira bientôt à nouveau en Inde, et que vous pourrez tous découvrir ce magnifique pays qui à tant à offrir.  

Sans compter que les Ministres Indiens ont annoncé la délivrance de 500 000 visas touristiques gratuit dès l'ouverture des frontières ! 🤩