L'Inde est magnifique et sera à coup sûr un voyage incroyable. Mais pour beaucoup de gens, l'Inde fait peur.
MĂȘme s'ils sont curieux, intĂ©ressĂ©s et Ă©merveillĂ©s par l'Inde, beaucoup de gens pourraient ne pas y aller Ă cause de certains clichĂ©s ou de certaines peurs.
Lorsque nous nous sommes mariĂ©s en Inde en 2020, ma famille et mes amis Ă©taient Ă©galement trĂšs stressĂ©s. Pour certains d'entre eux, c'Ă©tait leur premier voyage hors d'Europe. J'ai crĂ©Ă© un petit guide pour eux et je pense que cela les a beaucoup aidĂ©s. Des petits conseils en passant par des plus gros "avertissements", si vous ĂȘtes prĂȘt, vous adorerez l'Inde.
â ïž Au moment oĂč j'Ă©cris ces lignes, l'Inde est toujours fermĂ©e au tourisme en raison de la Covid19. Avant de planifier vos voyages, en Inde ou ailleurs, nous vous recommandons de toujours vĂ©rifier les mesures en place.
Aloooors, vous avez toujours rĂȘvĂ© d'aller en Inde ? Suivez le guide !
Bon Ă savoir avant votre voyage
- đŠ DĂ©calage horaire : +4,5 heures en hiver et +3,5 heures en Ă©tĂ©.
- đ Vous n'avez pas besoin d'adaptateur pour vos chargeurs. Vos chargeurs français sont compatibles avec les prises en Inde.
- đ§ Ne buvez JAMAIS l'eau du robinet, et demandez toujours des boissons sans glaçons ! Dans les aĂ©roports, vous pourrez remplir vos bouteilles d'eau aux fontaines potables prĂ©vues Ă cet effet.
- 𳠠Avant de partir, renseignez-vous auprÚs de votre banque sur les frais de retrait d'argent et de paiement à l'étranger. Si les commissions sont élevées, vous pouvez retirer de l'argent en France et convertir vos euros en roupies à l'aéroport.
- đ Je vous conseille de prendre des probiotiques la semaine prĂ©cĂ©dant votre dĂ©part pour prĂ©parer votre estomac aux repas indiens. Rdv en pharmacie, dites leur que vous partez en Inde ils sauront vous conseiller (đ¶)
- đ° La monnaie est la roupie indienne : 1 ⏠= environ 85 roupies
- đ Â Vous aurez besoin d'un visa pour entrer dans le pays. Je vous conseille de faire la demande en ligne sur ce site : c'est simple et rapide.
- đ Aucun vaccin obligatoire (mais parlez de votre voyage Ă votre mĂ©decin)
Quand partir en Inde ?
Le temps est généralement chaud toute l'année en Inde. La meilleure saison pour visiter le Rajasthan est de janvier à avril. A partir d'avril, les températures deviennent vraiment chaudes.
Le nord de l'Inde peut aussi ĂȘtre assez froid d'octobre Ă fĂ©vrier, et la saison des pluies commence en juillet.
Bon à savoir : vous pouvez prévoir de visiter l'Inde pendant le festival Holi (mars) ou le festival Diwali (novembre).
Comment se déplacer une fois en Inde ?
L'Inde est environ 6 fois plus grande que la France. Vous aurez donc besoin de moyens de transports rapide et efficace pour dĂ©couvrir le pays. Une fois arrivĂ© en Inde, vous pouvez prendre l'avion, le train ou le taxi. Le choix du moyen de transport dĂ©pendra de la pĂ©riode de votre voyage et de votre budget. MĂȘme les taxis en Inde sont une option bon marchĂ© pour se dĂ©placer, mais cela peut ĂȘtre long car le trafic en Inde est trĂšs dense.
En avion
L'Inde fait environ 6 fois la France. C'est un trĂšs grand pays, l'avion est donc souvent le moyen le plus rapide pour se rendre lĂ oĂč vous voulez aller. Plusieurs compagnies aĂ©riennes opĂšrent des vols nationaux : Indigo, Air India, Vistara...
Vous pouvez notamment trouver des vols de Delhi à Jaipur pour environ 24 ⏠seulement.
Bon à savoir : attention à bien vérifier quel type de bagage sont inclus avec votre billet d'avion. La plupart des compagnies aériennes autorise un bagage en soute de MAXI 15KG , et un bagage cabine de MAXI 7KG.
Prendre le train
Je suis sĂ»re que si vous avez dĂ©jĂ vu un film de Bollywood, prendre le train en Inde est sur votre Bucket List ! C'est une vĂ©ritable expĂ©rience, que vous devriez vivre au moins une fois lors de votre voyage en Inde. Le train en Inde vous emmĂšnera partout et Ă trĂšs bas prix. Il peut Ă©galement ĂȘtre une solution pour les destinations oĂč il n'y a pas de vol direct.
Bon à savoir : Vous pouvez réserver votre train sur le site irctc. Je vous conseille de choisir un ticket en classe "premium" :
- 1A AC First Class
- 2A AC 2 Tier
- 3A AC 3 Tier
- FC First Class
Taxi ou rickshaws
Vous trouverez de nombreux taxis et rickshaws (tuk tuk). Toutefois, mĂ©fiez-vous des arnaques. La plupart des chauffeurs parlent anglais mais il peut ĂȘtre difficile de nĂ©gocier les prix. Surtout si vous ne connaissez pas le prix exact de la course. Pour vous faciliter la tĂąche, vous pouvez utiliser l'application Uber ou Ola. Je pense que vous n'avez pas besoin d'un numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone indien, mais vous aurez besoin d'une connexion internet pour vous connecter Ă l'appli. La rĂ©servation via l'application vous Ă©vitera la nĂ©gociation avec les chauffeurs et les arnaques potentielles.
Bon Ă savoir : Ola est souvent moins cher qu'Uber et vous payez en cash au chauffeur.
Utiliser son téléphone et Internet en Inde
Faites attention aux frais que vous pourriez payer avec votre contrat téléphonique européen. à l'aéroport ainsi que dans presque tous les hÎtels, vous trouverez du Wi-Fi gratuit.
Si vous voulez pouvoir tĂ©lĂ©phoner et utiliser Internet (ce qui peut ĂȘtre trĂšs utile pour commander votre taxi, trouver un restaurant ou vous repĂ©rer sur une carte si vous ĂȘtes perdu), vous pouvez acheter une carte SIM prĂ©payĂ©e.
à l'aéroport de Delhi, vous pouvez faire confiance à la société Airtel : vous aurez besoin de votre passeport, de votre visa et d'une photo d'identité pour obtenir une carte prépayée.
Le prix indiquĂ© sur leur site internet est de 297 roupies, soit environ 3âŹ, pour une validitĂ© de 28 jours (ne prenez cependant pas cette information pour argent comptant, elle peut varier lĂ©gĂšrement selon les magasins oĂč vous l'achetez).
Ce forfait comprend des appels illimités (en Inde bien sûr), 1000 SMS par jour, et 1,5 Go d'internet par jour. Si vous voulez appeler en France, le mieux est d'utiliser What's App ou Facebook Messenger car les appels à l'étranger sont trÚs chers.
Bon Ă savoir : Si vous ne voulez pas prendre de carte SIM prĂ©payĂ©e, je vous conseille de tĂ©lĂ©charger en amont la carte de l'Inde sur Google Maps. Vous pourrez vous gĂ©olocaliser et utiliser la carte mĂȘme en mode avion.
La nourriture en Inde
" Je vais ĂȘtre malade en Inde, c'est sĂ»r ", " Tout est trop Ă©picĂ© ", " On ne mange que du curry et des naans en Inde ".... J'ai entendu tellement de clichĂ©s sur l'Inde, dont certains que j'avais aussi en tĂȘte avant de partir.
L'Inde offre une cuisine dĂ©licieuse, variĂ©e et tellement savoureuse, mais oui ... souvent trĂšs Ă©picĂ©e. Je vous conseille de toujours demander vos plats non Ă©picĂ©s, ils auront quand mĂȘme beaucoup de goĂ»t.
Mes petits préférés sont le palak paneer, les samosa et les dosas. La street food est trÚs réputée. Nous avons mangé plusieurs fois dehors et n'avons pas eu de problÚmes de digestion. Néanmoins, chaque personne et chaque vendeur de street food sont différents. C'est à vous de voir si vous voulez y goûter !
Bon Ă savoir : l'Inde est une destination idĂ©ale pour les vĂ©gĂ©tariens. Surtout dans le nord du pays, vous ne trouverez pas beaucoup de viande (parfois du poulet mais bien sĂ»r pas de bĆuf ou de porc). Dans le sud de l'Inde, vous trouverez un peu plus de viande et de poisson.
Sécurité en Inde
Je ne me suis jamais senti en insécurité lors de mon voyage en Inde, mais j'étais avec un Indien, donc cela peut aider.
Le regard des autres peut souvent ĂȘtre compliquĂ© Ă gĂ©rer : les indiens sont trĂšs curieux et beaucoup d'entre eux ne voyagent pas en dehors de leur pays donc ils n'ont pas l'habitude de voir des Ă©trangers. Ne soyez pas offensĂ© si certaines personnes essaient de vous prendre en photo ou vous dĂ©visagent. Ce n'est pas mĂ©chant mais simplement curieux.
L'Inde peut faire peur Ă cause de ses contrastes, de sa pauvretĂ© et des clichĂ©s que l'on a en tĂȘte. Mais si vous donnez une chance Ă ce pays vous serez sĂ©duit Ă coup sĂ»r. Comme partout vous trouverez des gens sympas, lĂ pour vous aider, mais aussi des gens qui essaieront de profiter de vous. Il s'agit donc de faire attention, sans tomber dans la paranoia. Mais surtout il s'agit de faire confiance, d'ouvrir grand les yeux face Ă tant de beautĂ© et de bontĂ©.  L'Inde est merveilleuse.
L'Inde quand on est une femme
Pour plus de confort et de sĂ©curitĂ©, mais aussi par respect pour les coutumes du pays dans lequel vous voyagez je vous conseille de faire attention Ă comment vous vous habillez.  Portez des pantalons, des jupes et des robes longues, en dessous des genoux, Ă©vitez les dĂ©colletĂ©s plongeants,  et les vĂȘtements moulants ou transparents.
Méfiez-vous également des personnes mal intentionnées, notamment pendant le festival Holi. Ce festival consiste en une bataille géante de poudres colorées, et certaines personnes peuvent avoir de mauvaises intentions.
Si vous voyagez avec un homme, vous constaterez probablement que les Indiens ont plutĂŽt tendance Ă parler aux hommes qu'aux femmes. De mĂȘme, lorsqu'il s'agit de payer, les hommes sont plus susceptibles d'ĂȘtre abordĂ©s.
Pour rĂ©sumer, il faut toujours prendre des prĂ©cautions lors d'un voyage solo au feminin, en Inde ou ailleurs. Bien prĂ©parĂ©e vous adorerez dĂ©couvrir l'Inde et serez agrĂ©ablement surprise par l'hospitalitĂ© des indiens. Â
J'ai lu beaucoup d'expĂ©riences de femmes qui ont aimĂ©es voyager seules en Inde. J'ai aussi des amies qui ont visitĂ© l'Inde et qui ont vraiment apprĂ©ciĂ© (je reviendrai trĂšs vite sur ce sujet, restez connectĂ©... đ)
Dois-je avoir peur d'aller en Inde ?
Bien sûr que non ! L'Inde est belle, les gens sont si gentils et accueillants. Vous y trouverez toutes sortes de beautés : monuments, gastronomie, boutiques, personnes bienveillantes...
Si vous n'ĂȘtes toujours pas Ă l'aise malgrĂ© tous mes conseils, vous pouvez rĂ©server un voyage tout compris via une agence, et ĂȘtre sĂ»r d'ĂȘtre toujours guidĂ© pendant votre voyage.
Laissez-nous un message et dites-nous si vous avez des questions ou d'autres clichĂ©s en tĂȘte. Nous serions heureux de vous aider !