L'Inde et la religieux hindou plus particulièrement est très réputé pour ces célébrations et ses fêtes religieuses. Il y en a de nombreuses mais les plus connues sont Holi et Diwali.
Vous connaissez surement Holi, le festival des couleurs. La date change tous les ans en fonction du calendrier lunaire. En 2022 Holi sera le 29 mars 2022.
Mais connaissez-vous Diwali ? Vous avez peut être déjà aperçu les célébrations de Diwali sur Instagram ou dans un film Bollywood. C'est la "fête des lumières indienne".
Je ne connais pas tout sur Diwali, ni sur la culture et les rituels indiens. Mais permettez-moi de vous présenter ce festival avec les connaissances partagées par ma famille en Inde. Prêt ?
Ce festival dure 5 jours et est célébré généralement durant octobre ou novembre. Encore une fois, la date change tous les ans en fonction du calendrier lunaire. La date de Diwali pour cette année est le 4 novembre 2021.
La signification de Diwali en sanskrit est lumières. Diwali est la célébration de la victoire du bien contre le mal, de la lumière contre les ténèbres. 🪔
Les célébrations dépendent des régions en Inde, mais sont toutes associées à la Déesse de la prospérité Lakshmi.
Quelques jours ou semaines avant Diwali on achète généralement de la poudre de couleurs pour décorer sa maison et faire des rangolis, décoration colorées faites au sol.
On achète aussi des pétards (beaucoup de pétards ... 😅). C'est un peu une compétition entre voisins à qui fera le plus de bruits.
On utilise aussi des diyas, petites lanternes à huiles.
Diwali est aussi une occasion de nettoyer sa maison pour accueillir la lumière et les nouvelles bonnes énergies.
Le Jour J on se met souvent sur son 31, c'est l'occasion pour les femmes de mettre leurs plus beaux saris et bijoux.
Dhanteras, le premier jour du festival Diwali
Selon la religion hindoue, Dhanteras serait une bonne journée pour faire de nouveaux achats. C'est donc souvent le jour choisi pour faire son shopping pour de Diwali. Nous achetons des pétards, des décorations, des fleurs, des lanternes spéciales pour Diwali appelées Diya, ainsi que des bijoux.
Nous prions la déesse Lakshmi pour la prospérité au cours de cette journée.
La "puja", ou rituel, est effectué en rassemblant les objets de valeurs de la maison. Les objets précieux sont disposés devant Dieu : on rassemble généralement son or, ses bijoux, son argent et tout ce qui aide à gagner sa vie. Par exemple, votre ordinateur portable si vous travaillez en ligne, votre carte de visite, etc.
Dhanteras est aussi le jour de la création de l'Ayurveda, c'est pourquoi nous prions et vénérons le Dieu Dhanvantari qui amène la santé au sein du foyer.
Roop Chaturdashi, le deuxième jour du festival Diwali
Cette année Roop Chaturdashi est célébré le 3 novembre, un jour avant le Puja pour Lakshmi.
Cette journée est célébrée différemment à travers le pays. Dans ma famille, c'est un jour de silence et de repos.
Après avoir nettoyé la maison pendant le mois de Novembre, nous nous reposons avant le jour de Diwali. C'est aussi généralement le jour où les femmes se préparent magnifiquement avec tous les bijoux et le maquillage pour le jour J le lendemain.
Jour de Diwali : Lakshmi puja, le troisième jour du festival de Diwali
Selon la mythologie, ce jour-là, le Seigneur Rama est retourné à Ayodhya après avoir tué Ravana. C'est le jour de fête principal de Diwali : la maison est décorée de fleurs, de rangolis et de lumière.
C'est une journée et une soirée joyeuse, célébrée avec des prières, des douceurs, des diyas et parfois des échanges de cadeaux.
En ce jour, nous vénérons la Déesse Lakshmi pour être bénie de chance et de prospérité, ainsi que le Dieu Ganesha.
Govardhan Puja
Le lendemain de Diwali, nous célébrons Govardhan Puja en vénérant le Seigneur Krishna.
Ce jour-là, Krishna a soulevé la colline Govardhan pour protéger ceux qui cherchaient son refuge contre la rage d'Indra sous la forme d'une lourde mousson.
Bhai Dooj
Le dernier jour du festival Diwali célèbre le lien entre frère et sœur. Les sœurs prient pour la longue et heureuse vie de leurs frères et demandent leur bénédiction et leur protection en mettant un tilak sur leur front.
Cela marque la fin de la célébration de Diwali alors que les frères et sœurs se réunissent et échangent des cadeaux, des douceurs et des cadeaux.
J'espère que vous avez apprécié ce voyage en Inde et la belle fête de Diwali. 🪔
Suivez nous sur Instagram pour plus d'infos, de photos et de news !